COP29 : "Ce n'est pas un bon accord", réagit l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage

L'ancienne ministre de l'Environnement salue toutefois "la mise en œuvre de l'article 6 des Accords de Paris sur les crédits carbone".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Corinne Lepage, le 7 mars 2016, à Genève. (FABRICE COFFRINI / AFP)

"Ce n'est pas un bon accord", réagit l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, sur franceinfo, dimanche 24 novembre, après l'accord sur la finance climatique conclu à Bakou, en Azerbaïjan, dans le cadre de la COP29. Il prévoit 300 milliards de dollars de financement annuel pour les pays en développement, qui en attendaient beaucoup plus. "Organiser une COP à Bakou, qui pouvait penser que ce serait la révolution pour le climat ?" ironise l'avocate.

Corinne Lepage relève, cependant, "une autre disposition qui a été votée et qui pourrait être importante pour les pays du Sud" : "la mise en œuvre de l'article 6 des Accords de Paris sur les crédits carbone". "Ça peut amener énormément d'argent pour les pays du Sud, à la condition qu'on soit extrêmement rigoureux sur la manière dont sont créés et dont sont utilisés ces crédits carbone, qui ne doivent pas évidemment servir à ne pas réduire les émissions de gaz à effet de serre", souligne l'ancienne ministre. Selon elle, "la compensation ne doit pouvoir venir que lorsque l'atténuation a été faite".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.