COP27 : une première rencontre entre Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre britannique prévue lundi
Après un entretien téléphonique fin octobre, il s'agira de leur premier tête-à-tête depuis l'arrivée de Rishi Sunak au 10 Downing Street.
Ce qu'il faut savoir
Un an après Glasgow, la diplomatie mondiale a de nouveau rendez-vous au chevet du climat. La 27e conférence de l'ONU sur le climat, plus communément appelée COP27, s'est officiellement ouverte à Charm el-Cheikh (Egypte), dimanche 6 novembre. Près de 200 pays vont s'y retrouver pendant deux semaines pour accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Car avec les politiques menées actuellement, c'est une hausse catastrophique de 2,8°C par rapport à l'ère pré-industrielle qui se profile.
>> Ce direct est désormais terminé.
Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont rendez-vous. Le président français rencontrera lundi le nouveau Premier ministre britannique, en marge de la COP27, a annoncé l'Elysée. Après un entretien téléphonique fin octobre, il s'agira de leur premier tête-à-tête depuis l'arrivée de Rishi Sunak au 10 Downing Street. Après une période de tensions entre Londres et Paris sur la question des migrants notamment, le successeur de Liz Truss semble adopter un ton plus conciliant à l'égard de la France.
Les "pertes et dommages" mis à l'agenda. La question du financement des dégâts inévitables déjà causés par le changement climatique va être abordée, selon l'agenda adopté à l'ouverture de la COP27. Les pays pauvres et vulnérables, peu responsables du réchauffement mais très exposés à ses conséquences dévastatrices, insistaient depuis des mois pour que cette question soit inscrite à l'ordre du jour.
Le climat, "une question de vie ou de mort". Inondations, canicules, ouragans, incendies, sécheresses... Le combat pour le climat est une "question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd'hui et pour notre survie demain", insistait récemment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Les émissions de gaz à effet de serre doivent en effet baisser de 45% d'ici 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C.
Emmanuel Macron attendu lundi sur place. Le président français arrivera lundi à Charm el-Cheikh, a annoncé dimanche soir l'Elysée. Il s'exprimera lundi après-midi à la tribune. La France s'est par ailleurs dit "ouverte" à discuter de la compensation financière des "pertes et dommages" déjà subis par les pays pauvres en raison du changement climatique, mais ne veut pas d'un nouveau fonds.
Une COP en Egypte critiquée. Chaque année, une nouvelle région du monde héberge le sommet international. En 2022, c'est donc l'Afrique qui accueille la COP27. Mais plusieurs campagnes pour les droits humains ont été lancées à l'approche de ce rendez-vous pour le climat organisé en Egypte, un pays régulièrement pointé du doigt pour avoir muselé opposition, presse et réseaux sociaux.