Des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre blindée qui protège "La Joconde"
La vitre de protection est constellée d'un liquide orange. Le tableau de La Joconde, exposé au musée du Louvre à Paris, a été visé par deux militantes écologistes, dimanche 28 janvier, montre une vidéo filmée par le journaliste indépendant Clément Lanot.
Les images révèlent que le plus célèbre tableau du monde semble n'avoir subi aucun dommage, puisque c'est la vitre blindée qui a été salie et non la toile elle-même. Le musée a activé une cellule de crise : la salle dans laquelle se trouve l'œuvre a été immédiatement évacuée et est en cours de nettoyage.
Sur les images, on voit l'une des militantes vêtue d'un t-shirt du mouvement Riposte alimentaire, qui revendique l'usage de la "résistance civile" pour "construire une société juste et résiliente".
Rachida Dati dénonce l'action
Dans un communiqué transmis à l'AFP par le mouvement, le jet de soupe est présenté comme "le coup d'envoi [d'une] campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous : la Sécurité sociale de l'alimentation durable".
"La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible !", a réagi sur X la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.