Cet article date de plus d'un an.

Cartes Quelles sont les cinquante villes où il fait le plus chaud en été en France ?

C'est à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, qu'il fait le plus chaud l'été, d'après les normales de température de Météo France.
Article rédigé par Théo Uhart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le miroir d'eau sur la promenade des Anglais à Nice, le 16 juillet 2023. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. La température moyenne mondiale a pulvérisé le record atteint en juillet 2019, selon les relevés de l'agence européenne Copernicus. Une vague de fortes chaleurs a notamment touché le sud de l'Europe, et particulièrement l'Italie et la Grèce, qui a fait face à des incendies monstres.

>> Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décénnies 

L'été 2022, en France, avait déjà été particulièrement chaud, tout en étant probablement l'un des plus frais du reste du XXIe siècle. Et ce n'est pas l'été 2023 qui va contredire cela, avec des records de température battus quand le quart sud-est du pays : Météo France annonce que, localement, des seuils historiquement hauts sont atteints. Mais quelles sont les villes où il fait le plus chaud l'été ?

Pour le savoir, nous avons analysé les normales de température de Météo France sur la période 1991-2020 dans ses principales stations de mesure. Et sans surprise, les cinquante villes où la température est la plus élevée en moyenne l'été se trouvent dans la moitié sud du pays.

C'est à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, qu'il fait en moyenne le plus chaud, avec une normale de température de 24,5°C en été. Cela signifie qu'il a fait en moyenne 24,5°C dans cette commune lors de saison estivale entre 1991 et 2020. Cette moyenne cache évidemment les pics de chaleur. Le maximum enregistré dans la commune est ainsi de 39,7 degrés.

>> Fortes températures en Europe : trois questions sur le dôme de chaleur qui touche actuellement le sud de la France, l'Italie, l'Espagne et la Grèce

La prévalence des jours chauds dans le Sud se dévoile également sur cette deuxième carte qui montre le nombre moyen de jours où la température a dépassé les 30°C l'été dans les mêmes stations météo.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.