Climat : avec plus de 41 degrés, l'Australie enregistre des températures hivernales record

Le mercure a atteint 41,6°C dans une partie de la côte nord-ouest du pays, a annoncé le centre météorologique australien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'opéra de Sydney par une journée d'hiver en Australie, le 3 juillet 2024. (DAVID GRAY / AFP)

Un hiver particulièrement chaud. L'Australie a enregistré, lundi 26 août, des températures hivernales record, le mercure atteignant 41,6°C dans une partie de la côte nord-ouest du pays, a annoncé le centre météorologique australien. Cette température dépasse de 0,4°C le précédent record et a été enregistrée dans le camp militaire de Yampi Sound à 15h37 locales, a précisé la même source.

Bien que le record soit "provisoirement confirmé", les scientifiques doivent s'assurer qu'il n'est pas le résultat d'une anomalie locale avant qu'il n'entre officiellement dans le livre des records. Le précédent record de 41,2°C avait été établi en août 2020 à West Roebuck (nord-ouest). L'hiver, en Australie, s'étend de juin à août.

Les scientifiques ont déjà annoncé que l'année 2024 serait probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. De janvier à juillet, les températures mondiales ont déjà dépassé de 0,7°C la moyenne des températures relevées entre 1991 et 2020, selon l'observatoire européen Copernicus (EMS). Le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse était due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.