Climat : en Thaïlande, des îles paradisiaques font face à une pénurie d'eau à cause d'une canicule prolongée

"La compagnie privée qui fournit de l'eau aux îles pourrait devoir arrêter l'approvisionnement", a mis en garde une représentante du secteur du tourisme de la région de Krabi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des touristes dans l'archipel de Phi Phi, en Thaïlande, le 23 février 2024. (MD RAFAYAT HAQUE KHAN/ EYEPIX GR / SIPA)

Les touristes qui visitent l'archipel de Koh Phi Phi, en Thaïlande, peuvent profiter des eaux turquoise qui entourent ses îles paradisiaques, mais risquent de ne bientôt plus pouvoir se servir un verre d'eau. Rendu célèbre par le film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio, l'archipel souffre d'une grave pénurie d'eau, a alerté jeudi 9 mai une responsable du tourisme et des habitants de la région. "La compagnie privée qui fournit de l'eau aux îles pourrait devoir arrêter l'approvisionnement", a mis en garde Wichupan Phukaoluan Srisanya, présidente de l'Association des hôteliers de la région de Krabi.

Situé au large de Phuket (sud-ouest), Koh Phi Phi attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Mais ces dernières semaines, une vague de chaleur sèche insupportable s'est abattue sur toute l'Asie du Sud-Est, entraînant une baisse draconienne du niveau des réservoirs. Une situation qui pourrait faire fuir les touristes, et surtout mettre en danger les habitants exposés à des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses en raison du changement climatique induit par les activités humaines, telles que les pratiques agricoles intensives, la production de ciment ou encore les déplacements en avions.

Face à cette situation, les autorités envisagent d'acheminer de l'eau depuis le continent. "Nous voulons assurer aux touristes qui prévoient de visiter les îles que nous pouvons gérer cette situation", a rassuré l'hôtelière citée par l'AFP. 

Des hôtels désertés 

Mais selon des habitants cités par l'AFP, qui ont demandé à ne pas être nommés, les pénuries d'eau durent depuis des mois. Certains hôtels sont presque vides à cause de cela, rapportent-ils, tandis que le site d'évaluation TripAdvisor reçoit les plaintes de touristes déçus, invitant les voyageurs à "vérifier que leur logement dispose d'eau douce" avant le début du séjour.

Dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui, une autre île touristique très populaire, a connu un temps sec et chaud similaire, mais les visiteurs n'ont pas été affectés, selon l'office de tourisme local. Et pour cause, un camion-citerne fait des allers-retours avec le continent.  "Mais cela multiplie par trois le coût de fonctionnement des hôtels", a déclaré le président de l'association touristique de Koh Samui. 

Pendant près d'une semaine en avril, les autorités de Bangkok ont émis quotidiennement des avertissements de chaleur extrême, la température ressentie ayant dépassé les 52°C. En Thaïlande, comme dans les pays voisins, tels que le Vietnam, la Birmanie ou les Philippines, des centaines de records de chaleur ont été battus. 

Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.