Cet article date de plus de deux ans.

Climat : incendies, canicule… L'Europe en état d'alerte

Publié
Climat : incendies, canicule… L'Europe en état d'alerte
Climat : incendies, canicule… L'Europe en état d'alerte Climat : incendies, canicule… L'Europe en état d'alerte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Cuello, R.Laurentin
France Télévisions
France 2

Les flammes et la canicule s'abattent sur l'Europe. Le Portugal a vu plus de 30 000 hectares brûler, avec un pic de température à 47 degrés. Même le Royaume Uni est placé en alerte rouge chaleur extrême, pour la journée du dimanche 17 juillet. 

À l'aide d'un simple seau d'eau, une femme tente d'arrêter un nouveau départ de feu. Au Portugal, le mur de flammes progresse inexorablement vers les habitations. Les avions tentent de retarder le monstre de feu. Deux personnes ont déjà trouvé la mort, dont un pilote de bombardier d'eau, et 30 000 hectares sont partis en fumée. En Espagne, la situation est catastrophique, avec des températures extrêmes, jusqu'à 45°C à l'ombre. Les pompiers se sentent impuissants. "Ça va mal, très mal", confie l'un d'eux. Plusieurs milliers d'habitants ont été évacués. 

Record de chaleur au Royaume-Uni 

En Grèce, les départs de feu se multiplient depuis plusieurs jours, attisés par des vents violents. Un hélicoptère, qui luttait contre les incendies, s'est écrasé en mer, faisant deux morts. Le nord de l'Europe n'est pas épargné, avec 40°C annoncés à Londres (Royaume-Uni), du jamais vu. L'alerte rouge a été déclenché. La canicule est attendue dimanche 17 juillet. Les infrastructures n'étant pas adaptées aux fortes chaleurs, les autorités craignent pour les personnes âgées. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.