Transition écologique, logement social... La Banque des territoires annonce 90 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2028
La Banque des territoires, une branche de la Caisse des dépôts, prévoit une enveloppe de 90 milliards d'euros d'ici à 2028 pour "mettre l'écologie en action et favoriser la cohésion des territoires", selon son nouveau plan stratégique, présenté mercredi 8 novembre. L'établissement, qui prodigue notamment des prêts et des investissements en fonds propres, met notamment en avant 16 mesures "phares" axées sur l'environnement et la cohésion sociale.
L'essentiel de l'argent sera alloué au logement : en plus d'une enveloppe 56,5 milliards "pour créer du logement social et abordable", 16,8 milliards seront consacrés à l'accélération de la réhabilitation "du parc public de logement", précise le communiqué.
Des fonds seront également alloués pour accompagner "l'adaptation des territoires" aux effets du changement climatique, la préservation de "la ressource en eau", ou encore le développement d'une "mobilité décarbonée" et des énergies renouvelables.
Plus de 300 000 logements acquis ou construits en trois ans
D'autres mesures, dans le volet "cohésion sociale" du plan, visent à "accélérer le basculement vers une mobilité décarbonée", ou encore à "favoriser l'accès au droit et à la justice grâce à la digitalisation".
"Ce plan nous donne les moyens de décupler notre impact rapidement pour répondre aux enjeux des territoires", se réjouit Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, dans le communiqué de l'institution.
Sur les trois dernières années, la Banque des territoires, créée en 2018 pour épauler les collectivités, revendique plus de 330 000 logements sociaux "acquis ou construits", plus de 4,5 gigawatts d'énergie renouvelable installés, et 25 usines financées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.