Crise climatique : l'ONG Letzte Generation, connue pour ses blocages d'autoroutes, met fin à ses actions en Autriche

Ces deux dernières années, les activités de l'ONG ont défrayé la chronique dans le pays alpin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des militants de l'ONG autrichienne Letzte Generation lors d'une action à Vienne (Autriche), le 3 mai 2023. (JOE KLAMAR / AFP)

Ils n'ont plus d'énergie pour l'activisme. L'ONG Letzte Generation (Dernière génération), connue pour bloquer la circulation automobile, a annoncé mardi 6 août la fin de ses actions coup de poing en Autriche. L'organisation dit avoir pris acte de "l'échec de la société" à se passer des énergies fossiles.

"Nous ne voyons plus aucune perspective de succès", explique le groupe dans un communiqué, disant avoir "protesté en dépit des violences, des menaces de mort et des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros". Le gouvernement doit désormais "assumer", selon lui, la mort prochaine "de milliards de personnes" à cause du réchauffement climatique.

L'organisation continue ses actions dans d'autres pays

Ces deux dernières années, les actions de Letzte Generation ont défrayé la chronique dans le pays alpin. Ils ont collé leur main au bitume pour entraver le trafic automobile ou jeté de l'encre sur des toiles de maître pour dénoncer la coopération des musées avec l'industrie pétrolière. Mais ce collectif d'environ 280 personnes s'est heurté à la ferme réaction des pouvoirs publics qui ont multiplié les plaintes, opposant à leur logique de sensibilisation un nécessaire maintien de l'ordre.

Contactée par l'AFP, l'ONG Letzte Generation déplore cet arrêt forcé en Autriche, y voyant "un avertissement". Elle va en revanche continuer ses activités en Allemagne, où reliée à d'autres mouvements de désobéissance civique en Europe, elle fait également très régulièrement parler d'elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.