Critiquée sur son bilan carbone, TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace

La major pétrolière avait assigné l'ONG, en 2023, pour "diffusion d'informations trompeuses" aux marchés boursiers après la publication, fin 2022, d'un rapport de Greenpeace réalisé avec un cabinet d'analyse, Factor-X.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège du groupe TotalEnergies dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris, en juin 2023. (BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS / AFP)

TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone, a annoncé le groupe à l'AFP, jeudi 2 mai. "TotalEnergies a décidé de ne pas interjeter appel de la décision du juge de la mise en état du tribunal judiciaire de Paris du 28 mars 2024 qui a considéré que l'action engagée par TotalEnergies (...) n'était pas recevable pour des raisons purement procédurales", écrit le groupe.

En avril 2023, la major pétrolière avait assigné l'ONG pour "diffusion d'informations trompeuses" aux marchés boursiers après la publication, fin 2022, d'un rapport de Greenpeace réalisé avec un cabinet d'analyse, Factor-X. Dans ce rapport, Greenpeace, sur la base de ces analyses, estimait que les vraies émissions de gaz à effet de serre de TotalEnergies pour l'année 2019 étaient quatre fois plus importantes que ce que la multinationale annonce.

Le groupe pointe toujours "des informations fausses ou trompeuses"

En tant que société cotée, "on ne peut pas laisser dire n'importe quoi (...) puisque cela revient à tromper directement des investisseurs", avait argué la compagnie, qui avait dénoncé "une méthodologie douteuse".

Le groupe a réitéré, jeudi, que "la publication de Greenpeace comportait des informations fausses ou trompeuses". Mais pour le groupe, "la poursuite d'une procédure judiciaire ne se justifie pas alors qu'il y a eu depuis 4 publications annuelles de la compagnie sur ses émissions de gaz à effet de serre". "TotalEnergies ne souhaite pas entrer dans un débat procédural alors même que le juge a par ailleurs considéré que son action n'était pas abusive", a également argumenté la compagnie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.