Manifestation contre l'A69 : un groupe de "400 personnes" a déclenché un incendie dans une cimenterie près de Castres
Tensions en marge de la manifestation contre le projet d'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. "Un groupe de 400 personnes extrêmement virulent s'en [est pris] à une entreprise de cimenterie et a déclenché un incendie", a annoncé la préfecture du Tarn, samedi 21 octobre, sur le réseau social X (ex-Twitter). L'entreprise visée, Carayon BTP, se situe sur la commune de Cambounet-sur-le-Sor, à quelques kilomètres de Saïx, d'où est parti le cortège, selon le journaliste de franceinfo sur place.
#A69 #lavoieestlibre dégradation de la cimenterie crayon à Cambounet sur Sor par une partie des opposants pic.twitter.com/gD9Nn5973n
— monin etienne (@ETmonin) October 21, 2023
Selon un des organisateurs du rassemblement, la cimenterie appartient à une entreprise "qui sera prestataire du chantier de l'A69". Les "manifestants ont été dégagés par les forces de l'ordre", permettant ainsi aux pompiers d'"intervenir sur le lieu de l'incendie", ajoute la préfecture. Par ailleurs, des "individus hostiles se sont également introduits par effraction sur le site d'une entreprise de travaux publics" et ont "pris son vigile à partie, dégradé le bâtiment et arraché ses clôtures".
Un cortège scindé en plusieurs groupes
Le préfet du Tarn a déploré le "non-respect de leurs engagements par les organisateurs" de la manifestation. La préfecture et les organisateurs "étaient parvenus à un accord sur le parcours de la manifestation" et cet itinéraire "n'a pas été respecté par une partie importante du cortège" qui s'est "détachée" en plusieurs groupes pour s'engager "sur des voies non sécurisées". En tout, six cortèges se sont élancés, d'après notre journaliste Etienne Monin. De son côté, le ministre des Transports, Clément Beaune, condamne sur X des "violences scandaleuses et inexcusables".
La préfecture fait état de 2 400 manifestants dans le cortège principal de la manifestation et estime à 2 500 le "nombre d'individus radicaux et violents en dehors du cortège" principal. Le collectif La Voie est libre, qui organise la manifestation, affirme que "9 500 personnes" ont participé à ce rassemblement. La préfecture du Tarn avait annoncé vendredi la mobilisation de 1 600 policiers et gendarmes. Deux policiers ont été légèrement blessés, selon la préfecture, et cinq personnes ont été interpellées samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.