Cet article date de plus d'un an.

Pollution de l'air : plusieurs départements annoncent des mesures de restriction

Cet épisode de pollution hivernale aux particules fines est liée à la baisse des températures qui entraîne une augmentation des émissions de chauffage, notamment au bois.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un épisode de pollution de l'air touche Paris, le 9 décembre 2022. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)

Plusieurs départements connaissent un épisode de pollution aux particules fines, jeudi 9 février. En cause : un refroidissement des températures qui entraîne une augmentation des émissions de chauffage, notamment au bois, a expliqué l'organisme Atmo. La faiblesse du vent a amplifié le phénomène. La préfecture de police de Paris a ainsi annoncé la réduction de 20 km/h de la vitesse autorisée en Ile-de-France vendredi. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont quant à eux obligés de contourner la zone par la rocade francilienne. Pour réduire la pollution aux particules fines, la préfecture de police interdit également vendredi l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément, "qui contribue le plus fortement à l'émission de particules fines".

Plus au sud, des mesures de restriction ont aussi été prises dans la région lyonnaise. La préfecture du Rhône a annoncé l'instauration de la circulation différenciée sur le périmètre de la zone à faibles émissions de la métropole lyonnaise, interdisant aux véhicules classés "Crit'air 4" de rouler. "Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h" sur tous les axes routiers du département où "la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h" a été instauré. Cette dernière mesure sera aussi appliquée dans le bassin lémanique et dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), ont annoncé les préfectures de l'Ain et de Haute-Savoie. Les départements de l'Aisne, du Nord, du Loir-et-Cher, du Morbihan et de Seine-Maritime sont également concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.