: Vidéo "Je ne veux plus voir cela" : des députés écologistes priés de cacher leurs t-shirts alertant sur le réchauffement climatique à l'Assemblée nationale
Pas de nouveau cartable pour la rentrée parlementaire, mais des nouveaux t-shirts. Les députés du groupe écologiste à l'Assemblée nationale ont été menacés d'un rappel à l'ordre par la présidente de séance, mardi 26 septembre, après avoir arboré une tenue sur laquelle figurait un graphique sur la crise climatique. "Si nous portons aujourd'hui les 'warming stripes', qui illustrent l'accélération du réchauffement climatique, c'est pour vous rappeler solennellement l'urgence", a expliqué l'élue EELV de Paris Eva Sas, lors des questions au gouvernement.
"Vous n'avez pas à manifester par votre habillement une quelconque opinion dans cet hémicycle", a déploré la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet. "Soit vous respectez nos règles, soit je vous rappelle à l'ordre", a-t-elle lancé, obtenant des dix députés qui s'étaient levés qu'ils recouvrent leur t-shirt d'une veste ou d'un pull. "Nos débats doivent être respectueux de nos institutions, des Français et de nos règles", a-t-elle ajouté, avant de conclure : "Je ne veux plus voir cela pendant la session qui s'ouvre."
En réponse à Eva Sas, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a critiqué l'initiative des écologistes. "Je comprends que, pour ne pas parler du fond, vous choisissiez la forme et une espèce de happening", a-t-il lancé. "Au lieu de vous réfugier derrière des formules toutes faites, vous devriez reconnaitre le travail qui a été fait", a-t-il répondu à l'élue, qui demandait "une grande loi de programmation de la transition écologique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.