Décision "imminente" sur l'appel d'offre des éoliennes en mer
Le gouvernement doit prendre dans les heures qui viennent une décision sur l'appel d'offres lancé pour la construction de champs d'éoliennes au large des côtes normandes et bretonnes.
Dans le cadre de ce projet, trois consortiums menés par EDF Energies nouvelles (avec Alstom comme fournisseur), GDF Suez et l'espagnol Iberdrola (l'un comme l'autre associés à Areva) ont déposé en janvier leurs offres auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
"On est en train de discuter avec le Premier ministre ", a déclaré Eric Besson. La CRE, qui doit rendre au gouvernement un avis consultatif sur le dossier, estime que l'offre du consortium mené par EDF
était la meilleure sur quatre des cinq parcs éoliens en jeu.
"La CRE a remis un rapport dont on me dit qu'il est plutôt positif pour EDF - je ne l'ai pas eu -, c'est au gouvernement
ensuite de formaliser sa réponse ". C'est "imminent " a indiqué le PDG d'EDF, Henri Proglio.
L'appel d'offres porte au total sur 500 à 600 éoliennes réparties sur cinq zones, qui devraient représenter une puissance cumulée de 3.000 mégawatts (MW), l'équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR, et un investissement de 10 milliards d'euros, soit une taille jugée suffisante par les industriels pour construire une base de développement solide et partir à la conquête d'autres marchés européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.