Des dettes contre des aires marines protégées
Les Seychelles viennent de devenir la première nation au monde à employer une nouveau mode de remboursement de dette : en passant par la protection de la nature.
Désormais, pour payer leurs dettes, les nations peuvent protéger l'environnement. C'est ce qu'ont fait les Seychelles et c'est une première mondiale. Le principe : un groupe d'ONG, avec The Nature Conservancy à sa tête, a levé 21 millions de dollars pour payer une partie de la dette nationale des Seychelles. En échange, le pays a créé deux nouvelles aires marines protégées, couvrant 15% de ses eaux territoriales.
Une réussite d'ampleur
Ensemble, ces aires marines sont grandes comme le Royaume-Uni et le plan est de doubler cette zone d'ici 2021. Désormais, aucune activité humaine n'est autorisée dans ces eaux. "Les menaces majeures vient des gens eux-mêmes", constate Flavien Joubert, PDG des parcs nationaux des Seychelles. "Ils exercent une pression en essayant d'extraire les ressources que nous possédons, notamment à travers la pêche qui cible certaines espèces". À l'avenir, ce nouveau mode de conversion de dette pourrait être employé dans d'autres pays du monde, notamment aux Caraïbes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.