Environnement : le Costa Concordia a longé la Corse sans incident
Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a suivi les opérations de remorquage depuis le Jason, un bâtiment de lutte contre la pollution, au large de la Corse à proximité des bateaux de la "flottille citoyenne" partie de Bastia.
"J'ai tenu à répondre positivement aux inquiétudes légitimes des Corses, des élus, des professionnels et des associations dont je connais la précieuse sensibilité aux questions environnementales que j'ai relayée auprès de mon collègue le ministre de l'environnement italien " a affirmé la ministre de l'Ecologie à son arrivée à Bastia.
A LIRE AUSSI ►►► Environnement : le départ du Costa Concordia sous haute surveillance
Suivez le trajet du Costa Concordia ici
Cette manifestation en mer avait été annoncée lundi à l'issue d'une réunion en mairie de Bastia d'élus insulaires, responsables de partis, syndicats, associations, marins. Leur texte intitulé "Appel de Bastia du 21 juillet 2014" demandait à "l'État italien l'ajournement de toutes les opérations de remorquage tant qu'il n'aura pas fourni par la voie officielle (...) des réponses claires, précises et crédibles" sur plusieurs "garanties fondamentales", notamment le "pompage préalable des matières polluantes ou dangereuses contenues dans l'épave".
La ministre de l'Ecologie n'a pas quitté la Corse. Elle va présider ce vendredi la première réunion du comité de pilotage du Parc naturel marin du Cap Corse", un projet de protection et de développement durable. Elle se rendra ensuite sur le site à la pointe du Cap Corse dans le secteur de l'archipel inhabité des Finocchiarola.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.