Cet article date de plus d'un an.

Environnement : le Royaume-Uni autorise l'exploitation d'un gisement de pétrole controversé en mer du Nord

Cette décision fortement contestée par les écologistes s'inscrit dans une politique globale de recul des conservateurs britanniques sur le climat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un gisement de pétrole dans le Cromarty Firth, en Ecosse, le 22 octobre 2021. (EWAN BOOTMAN / NURPHOTO / AFP)

Le régulateur britannique du pétrole et du gaz a annoncé, mercredi 27 septembre, avoir accordé une "autorisation de développement et de production" pour le gisement de pétrole controversé de Rosebank, situé au large des Shetland, en mer du Nord, au-dessus de l'Ecosse. Une décision fortement contestée par les défenseurs de l'environnement, alors que la consommation d'énergies fossiles liée aux activités humaines est la principale cause du changement climatique.

>> Royaume-Uni : gaz, pétrole, quotas de CO2… On vous explique le recul des conservateurs sur le climat

L'autorisation a été donnée mercredi par l'Autorité de transition de la mer du Nord "après acceptation de la déclaration environnementale" du projet et "en tenant compte de considérations" liées à l'objectif de neutralité carbone, fait valoir le régulateur.

Un investissement de 3,6 milliards d'euros

L'énergéticien norvégien Equinor et son homologue Ithaca, filiale de l'israélien Delek, qui exploiteront conjointement ce gisement, ont annoncé un investissement de 3,8 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) dans ce projet.

Une semaine après l'annonce par le Premier ministre britannique Rishi Sunak du report de plusieurs mesures phares de la politique climatique du Royaume-Uni, l'ONG Greenpeace juge que le dirigeant "a prouvé une fois pour toutes qu'il plaçait les profits des compagnies pétrolières au-dessus des gens ordinaires".

Entre une pléthore de nouveaux permis d'exploration pétrolière et gazière et une crise de l'éolien offshore, les promesses de neutralité carbone du Royaume-Uni se compliquent, alors que la guerre en Ukraine a remis la sécurité énergétique au cœur des priorités de Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.