Cet article date de plus de huit ans.

Environnement : quand des citoyens s'occupent de nettoyer les routes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : quand des citoyens s'occupent de nettoyer les routes
Environnement : quand des citoyens s'occupent de nettoyer les routes Environnement : quand des citoyens s'occupent de nettoyer les routes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Seine-et-Marne, 1 000km de départementales et de nationales doivent être nettoyées en une journée. Le reportage de France 3.

Ce samedi 12 mars, 70 brigades de nettoyeurs arpentent les routes de la Seine-et-Marne : en tout 650 bénévoles sont venus donner de leur temps et après une heure de ramassage, la stupéfaction laisse place à la colère. "En voiture, on ne se rend pas compte que c'est aussi sale, c'est incroyable", peste un homme. Au bord d'une zone industrielle, la liste des détritus s'allonge mètre par mètre : canettes, emballages de sandwichs, gobelets, pailles, paquets de cigarettes.

3 000 sacs-poubelle

Jean-Marie Guerraud est à l'origine de cette journée. Selon lui, pour préserver la nature, les collectivités locales ont besoin des citoyens. "Le Conseil départemental dépense 650 000 euros tous les ans à ramasser les dépôts", explique-t-il. Si les bénévoles atteignent leur objectif, ils rempliront 3 000 sacs-poubelle en une journée. D'autres départements franciliens ont déjà prévu de faire appel à cette énergie citoyenne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.