Environnement : retour sur le naufrage de "l'Erika", 20 ans après
Il y a 20 ans, la France a connu l'une de ses pires marées noires avec le naufrage de "l'Erika". Le 12 décembre 1999, le pétrolier se brise en deux au sud du Finistère avec 30 000 tonnes de fioul à son bord.
À Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), les souvenirs sont encore à vif. 20 ans après, les habitants n'ont rien oublié de la catastrophe de l'Erika : la plage défigurée, la mer lourde de fioul. "Il n'y avait plus de bruit. On n'entendait rien mais ça sentait très fort. On n'avait pas l'impression que la mer bougeait", explique Jeanette Gautron, habitante de Batz-sur-Mer. 12 décembre 1999, l'Erika se brise au nord de la Bretagne.
200 000 oiseaux tués dans la marée noire
Le pétrolier l'Erika au pavillon maltais a quitté Dunkerque (Nord). Il se retrouve pris dans une tempête, incapable de faire face. On apprendra plus tard que le bateau était rongé par la rouille. Dépêchés sur place, les secours ne peuvent pas grand-chose. L'avant a déjà sombré, l'arrière s'affaisse. Seule une partie du fioul peut être pompée. Le reste atteint le littoral. Finistère, Morbihan, Vendée, Charente-Maritime... 400 kilomètres de côtes sont souillés. Sur les plages, les volontaires font ce qu'ils peuvent. La marée noire a provoqué la mort de 200 000 oiseaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.