Cet article date de plus de quatre ans.

Manifestation pour le climat : New York encourage ses élèves à participer en les excusant de sécher l'école

L'administration scolaire, sous l'autorité du maire démocrate Bill De Blasio, annonce qu'elle "excusera les absences des élèves qui participeront à la grève pour le climat du 20 septembre".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Greta Thunberg avec des activistes devant le siège des Nations unies à New York lors d'une manifestation contre le dérèglement climatique, le 12 septembre 2019.  (BRYAN R. SMITH / AFP)

Les autorités new-yorkaises ont donné, jeudi 12 septembre, leur bénédiction aux élèves qui veulent rater l'école pour participer à la grande manifestation pour le climat prévue le 20 septembre, emmenée par la jeune Suédoise Greta Thunberg.

L'administration scolaire, qui gère plus de 1 700 écoles publiques sous l'autorité du maire démocrate et très anti-Trump Bill De Blasio, a annoncé dans un tweet qu'elle "excuserait les absences des élèves qui participeront à la grève pour le climat du 20 septembre"

"Nous applaudissons nos élèves quand ils prennent la parole de façon respectueuse et pacifique, sur des sujets qui leur tiennent à cœur", a ajouté l'administration, indiquant qu'elle encouragerait les discussions à l'école sur le changement climatique et l'importance de participer au débat public. 

Pousser à l'action avant le sommet sur le climat 

Les écoles publiques new-yorkaises comptent quelque 1,1 million d'élèves, de la maternelle à l'équivalent de la terminale. Difficile toutefois de savoir combien de personnes participeront à la manifestation, l'une des nombreuses mobilisations auxquelles les jeunes sont appelés à participer ce jour-là dans le monde entier.

Ça "va être la plus grande journée d'action pour le climat que le monde ait jamais vue", a affirmé vendredi 6 septembre l'un des coordinateurs de l'évènement, l'Américain Bill McKibben, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Des célébrités et de grandes ONG sans lien direct avec la cause environnementale, comme Amnesty International, ont elles aussi appelé à participer aux manifestations. Cette journée vise à pousser à l'action les dirigeants du monde entier, avant le sommet de l'ONU sur le climat du 23 septembre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.