Mobilisation contre l'A69 : la Suédoise Greta Thunberg sera présente ce week-end dans le Tarn

La militante sera à Saïx dès samedi midi avec d'autres militants et activistes internationaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un tag lors de la manifestation contre l'A69 dans le Tarn, le 21 octobre 2023. (FRANCOIS LAURENS / HANS LUCAS)

La militante suédoise Greta Thunberg sera présente ce week-end à Saïx, dans le Tarn, à l'occasion d'une mobilisation organisée contre le chantier de l'A69, ont appris, vendredi 9 février, franceinfo et France Bleu Occitanie auprès des organisateurs.

Greta Thunberg sera à Saïx dès samedi midi avec d'autres militants et activistes internationaux, précise le collectif La Voie est libre, organisateur de la mobilisation contre le projet autoroutier. Lors de ce week-end baptisé la Cabanade, les organisateurs annoncent vouloir construire des cabanes et des lieux collectifs autour d'une ZAD, une zone à défendre, en cours de constitution à Saïx.

Le lieu de l'événement de samedi n'est pas encore rendu public mais sera, disent les organisateurs "un lieu privé où les forces de l'ordre ne pourront pas intervenir". Vendredi, la préfecture a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement contre le chantier de l'A69 sur la commune tarnaise de Saïx en raison "des risques de troubles majeurs à l’ordre public", après déjà plusieurs rassemblements dont celui des 21 et 22 octobre 2023 qui ont rassemblé des milliers de personnes.

Le préfet estime dans son arrêté que "les précédents rassemblements ont donné lieu des débordements malgré la mise en place d'un important dispositif de sécurité." 90 gendarmes sont mobilisés "pour sécuriser la voie publique" selon la préfecture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.