Sommet sur le climat : la colère de Greta Thunberg à l'ONU
L'ONU appelle les chefs d'État à passer à l'action et à respecter leurs engagements sur le climat. Une soixantaine de dirigeants se trouvaient lundi 23 septembre à New York (États-Unis) et ont été interpellés vigoureusement par la Greta Thunberg.
L'œil combattif et la mine renfrognée, elle a regardé Donald Trump qui rentrait dans la salle. Le président américain, qui ne devait initialement pas assister au sommet sur le climat, y a quand même fait une apparition. Pas de quoi impressionner Greta Thunberg(Nouvelle fenêtre), qui est montée à la tribune pour parler aux dirigeants mondiaux.
"Des écosystèmes entiers s'écroulent"
"Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots creux, et pourtant, je fais partie des privilégiés. Les gens souffrent, meurent, des écosystèmes entiers s'écroulent. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle extinction de masse, et tout ce que vous trouvez à dire, c'est parler d'argent et de conte de fées sur la croissance économique. Comment osez-vous", a lancé la jeune suédoise. Emmanuel Macron a lui aussi laissé transparaître son énervement, accusant certains pays européens de ne pas jouer le jeu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.