Cet article date de plus d'onze ans.

Inondations : un mort près de Lourdes, les départements pyrénéens en vigilance rouge

Gonflés par les précipitations importantes et la fonte des neiges, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit mardi dans les Hautes-Pyrénées. Les autorités ont fermé un certain nombre de lieux publics, dont les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, désormais immergés. L'alerte rouge est déclenchée sur le département. 600 pompiers des pays voisins sont arrivés en renfort dans la nuit. Une automobiliste est morte noyée emportée par la crue de la rivière du Gave de Pau.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Autre)

Le Gave de Pau est sorti mardi de son lit. Il a affiché un niveau supérieur de 40 cm à celui de la crue de 2012. La rivière a inondé Lourdes. Et les Sanctuaires. "On va sans doute dépasser la crue d'octobre 2012" , pronostique déjà le porte-parole des Sanctuaires, Mathias Terrier. Un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du Gave ont été relogés.

"On avait prévu 3,50m à 16h, avec 1,40m dans la Grotte, et la situation évolue très vite" . En octobre 2012, le niveau avait atteint 3,49m ; la crue avait provoqué des dégâts estimés à plus d'1,3 million d'euros. Dès mardi matin, la partie basse des Sanctuaires a été évacuée. Dans l'après-midi, c'est tout le site, dont l'esplanade et les églises supérieures, qui est interdit d'accès. A Lourdes, 800 personnes ont été mises en sécurité. Peu avant minuit, les autorités évoquaient une stabilisation de niveau.

Dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, une femme de 70 ans est morte après que sa voiture a été soulevée par une "vague d'eau". Son mari a réussi à s'extirper du véhicule, mais pas elle.

> Le site de Vigicrues

Mercredi matin, la préfecture confirme que la décrue est amorcée. Les pouvoirs publics appellent à la prudence aux abords des cours d'eau, qui débordent encore par endroits.

Le Gave de Pau, comme l'amont de la Garonne et de l'Adour, était en alerte orange aux crues. L'alerte rouge a été déclenchée dans la partie amont du Gave de Pau. La ligne SNCF entre Pau et Tarbes est interrompue suite à des conditions climatiques exceptionnelles. Les trajets s'effectuent en bus.

Un centre opérationnel départemental a été mis en place ce mardi, à 7h, pour coordonner les secours. Les pouvoirs publics surveillent notamment de près la progression des crues vers l'aval. "L'eau met trois heures pour arriver à Saint-Gaudens, et de huit à dix heures pour atteindre Toulouse ", a-t-on expliqué.

Les ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de l'Écologie Delphine Batho sont attendus sur place ce mercredi.

950 personnes évacuées en Haute-Garonne

Dans le département voisin de Haute-Garonne, ce sont plus de 450 personnes qui ont dû être évacuées dans la zone de Luchon. Bagnères-de-Luchon est désormais coupée du monde, tous ses accès sont inondés.

Tout près de là, la Garonne a débordé à Saint-Béat - ses 400 habitants ont été évacués par hélicoptère en début d'après-midi.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 600 pompiers sont venus renforcer les équipes des pompiers de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Deux hélicoptères d'autres zones ont également été dépêchés.

 La préfecture de la région Midi-Pyrénées a mis en place un numéro de téléphone unique de crise : le 0811 000 631 .
Mercredi, les écoles de la région resteront fermées. 

Alerte en Maurienne

Le préfet de Savoie a déclenché, en fin d'après-midi, le plan d'alerte "crue de l'Arc" - du nom de la rivière dont le débit a très rapidement augmenté. Pour l'heure, "l'ensemble des moyens opérationnels de l'Etat, du conseil général et des communes est mis en vigilance pour assurer la sécurité dans les secteurs sensibles" , explique la préfecture.

Par ailleurs, Météo France a lancé une alerte orange mercredi matin aux orages dans les huit départements d'Île-de-France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.