Un volcan du sud-ouest de l'Islande entre en éruption, la sixième depuis décembre dans le pays
Avant 2021, cette zone de l'Islande n'avait pas connu d'éruption depuis huit siècles ; elle en a subi six rien que depuis décembre. Dans la péninsule de Reykjanes dans le sud-ouest de l'Islande, un volcan est entré en éruption, jeudi 22 août dans la soirée, a rapporté le Bureau météorologique islandais (IMO).
Celui-ci a aussi relevé que cette éruption a été précédée d'une série de séismes et que l'activité sismique restait "considérable", le long de la fissure de plus de quatre kilomètres.
Auprès d'un site d'information islandais, le chef de la police de la région de Sudurnes a précisé que l'évacuation d'un village à proximité, Grindavik, était en cours. Les 4 000 résidents de cette commune avaient déjà été évacués en novembre dernier et, en janvier, une coulée de lave avait englouti trois maisons.
La péninsule de Reykjanes avait connu sa première éruption depuis huit siècles en mars 2021. D'autres ont eu lieu en août 2022 ainsi qu'en juillet 2023. Et depuis décembre, six se sont succédé. La dernière avait duré plus de trois semaines à partir de fin mai sur cette même péninsule de Reykjanes. L'Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs, davantage que tout autre pays européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.