J'innove : des moutons dans ma ville
De nombreuses municipalités ont fait le choix d'installer des moutons au coeur de leur ville pour entretenir les espaces verts.
Leur bergerie, c'est le pont de la citadelle Vauban, à Arras (Pas-de-Calais). Au coeur de cette ville de 47 000 habitants, Marjorie Deruwez a installé ses brebis et ses chiens pour y entretenir les espaces verts. "Quand j'ai démarré l'éco pâturage urbain, cela n'existait pas", affirme cette bergère reconvertie en chef d'entreprise. Les moutons remplacent les tondeuses électriques, un gain écologique indéniable, un attrait pour les promeneurs et un avantage économique pour la communauté urbaine.
L'éco-pâturage, un système de plus en plus populaire
L'éco-pâturage gagne du terrain partout en France, au bord de la route ou dans les friches industrielles. Moutons, chèvres et vaches s'installent durablement. Certains veulent aller plus loin : au pied des tours de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, la bergerie des Malassis a créé un petit bout de campagne et du lien social. Après l'école, les enfants passent voir les chèvres et les coqs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.