Visualisez en un gif comment l'humanité épuise de plus en plus vite les ressources naturelles à sa disposition
La population humaine a déjà consommé en 2016 plus que ce que la Terre peut produire en un an. Et la date, appelée "jour de dépassement", à laquelle cette bascule se produit, arrive chaque année un peu plus tôt.
Ce lundi 8 août, la population mondiale a consommé toutes les ressources naturelles qui étaient à sa disposition pour l'année 2016. Dès lors, l'humanité vit à crédit. Chaque année, l'ONG Global Footprint Network établie ce qu'on appelle "le jour de dépassement" ("Earth Overshoot Day" en anglais), c'est-à-dire le jour à partir duquel l'être humain consomme plus que ce que la planète peut produire en une année.
Pour établir ce calcul, l'ONG prend en compte une multitude de facteurs. Ressources issues de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage, empreinte carbone, utilisation de l'eau... Toutes ces données sont prises en compte pour déterminer la consommation de l'humanité par rapport aux ressources disponibles.
Principal problème : les calculs établis par l'ONG révèlent que cette date "avance inexorablement depuis les années 1970", selon ce communiqué. En 1971, l'humanité avait consommé l'ensemble des ressources naturelles le 24 décembre. En 2016, elle est arrivée au bout des stocks terrestres le 8 août. Avec ce gif animé, francetv info vous montre à quel point le "jour de dépassement" arrive de plus en plus tôt chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.