L'Onu tire la sonnette d'alarme sur l'environnement avant le sommet de Rio
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) tire la sonnette d'alarme dans son cinquième rapport sur les perspectives écologiques de la planète (GEO-5), rendu public à deux semaines du sommet de Rio au Brésil, qui sera l'une des réunions internationales les plus importantes qui soient consacrées à l'environnement ces dernières années.
Cette rencontre prévue du 20 au 22 juin, devrait attirer plus de 50.000 participants - responsables gouvernementaux, représentants d'entreprises et membres de groupes de pression et d'organisations écologistes. Il s'efforcera de fixer de nouveaux objectifs concernant sept thèmes essentiels, dont la sécurité alimentaire, l'eau et l'énergie.
Une course contre la montre est engagée, d'autant plus que la planète comptera neuf milliards de Terriens en 2050 et que l'économie mondiale consomme de plus en plus de ressources naturelles, a relevé le sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner.
Encore "beaucoup à faire " pour réussir
Sur les 90 objectifs les plus importants en matière d'environnement, quatre seulement connaissent des progrès sensibles, lit-on dans le rapport du Pnue.
Parmi les points où des progrès sont réalisés, on note la préservation de la couche d'ozone et le développement de l'accès à l'eau potable.
En revanche, pour ce qui est de 24 autres objectifs, peu de progrès, voire aucun, n'ont été faits. Parmi ceux-ci, la lutte contre les changements climatiques, la reconstitution des ressources halieutiques et la lutte contre la désertification.
Le secrétaire général de l'ONU a averti hier qu'il "restait encore beaucoup à faire " pour réussir le sommet de Rio.
Il a invité instamment les dirigeants mondiaux à en faire "une priorité personnelle ".
Ban Ki-moon estime que les dirigeants présents à Rio devront faire preuve de "courage politique et de vision à long terme . "Nous devons inventer un nouveau modèle - qui permette la croissance et l'inclusion sociale - un modèle plus respectueux des ressources limitées de notre planète ", a t-il expliqué. Le sommet doit accoucher, non pas d'un traité, mais "d'un engagement politique ".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.