La consommation de moules du bassin d'Arcachon interdite
Cette décision a été prise à la suite de la découverte de toxines susceptibles d'entraîner des problèmes de santé. De nouvelles analyses doivent avoir lieu en début de semaine prochaine.
Les moules en provenance du bassin d'Arcachon ne sont pas les bienvenues dans les assiettes jusqu'à nouvel ordre. La préfecture de la Gironde a interdit, vendredi 6 avril, la pêche, le ramassage, la distribution et la consommation de ces mollusques. L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a en effet découvert des toxines susceptibles d'entraîner des problèmes de santé. Une mesure similaire avait été prise en avril 2011.
La consommation de moules atteintes par ces toxines sécrétées par l'algue Dinophysis "peut en effet entraîner (...) des désagréments gastriques, mais également des troubles plus importants chez les personnes plus fragilisées", a expliqué l'Ifremer. Cette mesure sera levée après deux résultats consécutifs d'analyse favorables de l'Institut. Un nouveau test doit être effectué en début de semaine prochaine, selon la préfecture.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.