La Fondation Nicolas Hulot lance My Positive Impact
2015 est une annĂ©e dĂ©cisive pour le climat et donc pour lâhumanitĂ© toute entiĂšre. La COP 21, ConfĂ©rence internationale sur le climat, se rĂ©unira Ă Paris en dĂ©cembre prochain. 195 pays, devront impĂ©rativement parvenir Ă un accord si nous voulons Ă©viter des changements climatiques irrĂ©versibles et leurs consĂ©quences dramatiques pour la vie sur notre planĂšte et pour des millions dâhabitants.
Pendant longtemps, le débat sur le climat a été agité par deux questions : est-ce vrai ? Et y-a-t-il des solutions ?
Aujourdâhui nous savons que câest vrai. Les scientifiques sont unanimes pour lâaffirmer. Maintenant le changement est-il inĂ©luctable ? Non, si nous optons pour les bons choix, individuellement et collectivement.
Les solutions existent, elles naissent partout dans la sociĂ©tĂ© civile. Des associations, des entreprises, des collectivitĂ©s inventent, crĂ©ent, lancent des initiatives pertinentes, efficaces et rĂ©plicables, pour lutter contre le dĂ©rĂšglement climatique. Habitat, alimentation, transport, santĂ© ⊠tous les secteurs sont concernĂ©s. A la clĂ© : des crĂ©ations dâemplois, plus de lien social, une meilleure qualitĂ© de vie et moins dâĂ©missions de gaz Ă effet de serre. Malheureusement ces projets restent trop souvent expĂ©rimentaux confrontĂ©s Ă un mur de conformisme ou de scepticisme. Il suffirait pourtant de presque rien pour faire de ces bonnes idĂ©es isolĂ©es les standards de demain. Câest pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et lâHomme a dĂ©cidĂ© de permettre Ă tous de choisir les idĂ©es Ă suivre et de donner le pouvoir aux solutions pour le climat en les sortant de lâanonymat, grĂące Ă une campagne de mobilisation inĂ©dite : My Positive Impact.
Le principe : 100 initiatives portées par des petites entreprises, des collectivités et des associations, qui répondent aux problÚmes du changement climatique sont soumises au vote du public. Pour plus de lisibilité, deux sessions de votes sont proposées à raison de :
âą 50 solutions soumises au vote du 11 mars au 19 avril
âą 50 solutions soumises au vote du 25 mai au 5 juillet
Chacun est invité à voter pour celles qui lui parle ou qui le convainque le plus et, avec ses partenaires médias, la
Fondation transformera les votes en visibilitĂ© ! 10 solutions remporteront ainsi une vĂ©ritable campagne de communication en mesure de leur apporter la crĂ©dibilitĂ© et la notoriĂ©tĂ© nĂ©cessaire pour attirer investisseurs, compĂ©tences, partenaires, dĂ©bouchĂ©sâŠ. Reportages, plateaux TV, chroniques radios, articles, annonces presse, banniĂšres web⊠les rĂ©compenses mĂ©diatiques prendront diverses formes.
Soutenue par de nombreuses personnalitĂ©s (chanteurs, acteurs, sportifs, chefs dâentreprise, âŠ), la campagne trouvera son point dâorgue en dĂ©cembre 2015 Ă lâoccasion de la COP 21, lors dâune grande soirĂ©e de remise de trophĂ©es My Positive Impact aux laurĂ©ats.
Participer Ă la campagne My Positive Impact permet non seulement aux solutions pour le climat dâĂȘtre vues, partagĂ©es, dĂ©ployĂ©es Ă trĂšs large Ă©chelle, mais aussi de crĂ©er les conditions pour faire Ă©merger un nouveau modĂšle de sociĂ©tĂ©, oĂč les bonnes idĂ©es de quelques-uns deviennent la chance de tous.
Changements climatiques, quels enjeux pour la COP21 ?
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2 degrĂ©s de plus⊠Ăa change quoi ?
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Pourquoi et comment réduire les pesticides?
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Comment financer les actions pour faire face au changement climatique ?
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Pour en savoir plus et voter : www.mypositiveimpact.org
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