La première usine française de lithium sera installée en Alsace

Ce projet fait partie de la stratégie française visant à réduire la dépendance aux importations de ce précieux métal, essentiel à la fabrication de batteries pour automobiles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La centrale géothermique de Rittershoffen (Bas-Rhin), le 13 février 2023. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

La première usine française de lithium, un métal indispensable aux batteries automobiles, s'installera à Lauterbourg, à l'extrémité nord de l'Alsace, a confirmé mardi 23 juillet le porteur du projet. Ce programme, annoncé en juin 2022, vise à installer une raffinerie de lithium, qui produira 28 500 tonnes de ce métal par an à partir de 2027, a précisé la société alsacienne Viridian Lithium.

A cette fin, Viridian a signé une promesse de bail pour un terrain de 14 hectares – et une réservation de six hectares supplémentaires – situé au port de Lauterbourg. Le site appartient aux Ports de Strasbourg. L'entreprise ambitionne de pouvoir répondre à terme à une demande de production pour 2 millions de véhicules électriques par an.

Pallier l'interdiction future des véhicules thermiques

L'Alsace est en pointe dans les projets liés au lithium. Une unité pilote d'extraction de lithium a été inaugurée fin 2023 à la centrale géothermique de Rittershoffen, à une vingtaine de kilomètres de Lauterbourg. L'eau, prélevée à 170 degrés dans les entrailles de la terre, contient 0,2% de lithium. Le groupe minier français Eramet et Electricité de Strasbourg (filiale d'EDF), associés sur ce projet, travaillent également sur un autre site géothermal à Soultz-sous-Forêts, à moins d'une dizaine de kilomètres.

Ce projet, comme celui de l'Allier, s'inscrit dans la stratégie de la France pour se défaire de sa dépendance aux importations du précieux métal, notamment en provenance de Chine. La production de batteries au lithium pour voitures électriques est un élément clé de la transition énergétique, alors que les véhicules thermiques seront interdits à la vente dans l'Union européenne à partir de 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.