Cet article date de plus de quinze ans.

Le danger des nanotechnologies

Si les nanoparticules ont révolutionné certaines branches industrielles, elles ne sont pas sans danger pour la santé
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un laboratoire de nanotechnologie (image d'archives) (© AFP - Mark Renders)

Si les nanoparticules ont révolutionné certaines branches industrielles, elles ne sont pas sans danger pour la santéSi les nanoparticules ont révolutionné certaines branches industrielles, elles ne sont pas sans danger pour la santé

C'est ce qu'ont souligné mercredi des experts à Salzbourg, en relevant que les dangers potentiels de ces particules pour la santé humaine ne sont pas encore bien définis.

Ces nanoparticules, dont la taille ne dépasse pas 0,1 micron, entrent notamment dans la composition de vernis ou peintures, ainsi que de produits cosmétiques ou alimentaires.

Elles peuvent pénétrer dans le corps par les voix respiratoires, le système digestif ou la peau et se propager dans les tissus par les vaisseaux sanguins, a expliqué le Dr Hans Peter Hutter, medecin spécialisé en hygiène environnementale à Vienne.

"Ces particules minuscules pourraient sans doute passer jusque dans le placenta", a-t-il averti ajoutant qu'on ne sait toujours pas très bien comment ces poussières se comportent dans les tissus du corps humain.

Il a rappelé que les études sur les particules émises dans l'atmosphère par le diesel utilisé dans la circulation routière ont prouvé que les effets toxiques étaient bien plus importants lorsqu'on avait affaire à des particules microscopiques.

De son côté, Susanne Stark, responsable de l'Association pour l'Information des consommateurs, a réclamé la mention obligatoire de la présence de nanoparticules sur les étiquettes des produits de consommation, si possible d'ici 2012 pour les cosmétiques et les produits alimentaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.