Cet article date de plus d'onze ans.

Les dix sites les plus pollués de la planète

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les défenseurs de l'environnement qui ont établi cette liste estiment que la pollution menace la santé de plus de 200 millions de personnes dans les pays en développement.

Un cri d'alarme. Depuis 2007, les ONG américaine Blacksmith Institute et suisse Green Cross établissent tous les ans une liste des dix sites les plus pollués du monde. Mardi 5 novembre, les deux organisations non gouvernementales ont publié leur rapport (en anglais). Les défenseurs de l'environnement, qui s'appuient sur des études réalisées dans 49 pays, estiment que les différentes formes de pollution dont l'homme est la cause menacent la santé de plus de 200 millions de personnes dans les pays en développement. 

Voici donc, selon ces ONG, les dix lieux les plus pollués de la planète en 2013. Des sites répartis dans huit pays, dont trois en Afrique.

En Indonésie, plus de 500 000 personnes sont exposées aux produits chimiques (plomb, cadmium, chrome, pesticides) rejetés dans le fleuve Citarum près de Jakarta, et plus de cinq millions indirectement. (DADANG TRI / REUTERS)
Au Bangladesh, 160 000 personnes sont victimes de la pollution au chrome provoquée par 270 tanneries et charriée par la rivière Buriganga dans le quartier de Hazaribagh, à Dacca, la capitale. (AFP )
En Indonésie, le mercure qui sert à l'extraction d'or des mines de la province de Kalimantan, sur l'île de Bornéo, menace la santé d'au moins 225 000 personnes. (CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP)
A Dzerjinsk, centre de l'industrie chimique soviétique, la Russie a accumulé 30 milliards de tonnes de déchets. Des traces de 190 produits toxiques ont été identifiées dans la nappe phréatique. Quelque 300 000 personnes sont menacées. (BLACKSMITH INSTITUTE)
A Norilsk, en Sibérie, la pollution de l'air provoquée par les mines de nickel met en grave danger la santé de 135 000 personnes. (ILYA NAYMUSHIN / REUTERS)
En Ukraine, plus de 10 millions de personnes vivent toujours dans la zone contaminée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. (ANDREI ALEKSANDROV / RIA NOVOSTI / AFP)
Au Ghana, la décharge géante de matériel électronique d'Agbogbloshie, dans la banlieue d'Accra, expose 40 000 personnes à une pollution au plomb, au mercure et au cadmium. (KARIN BRULLIARD / THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES)
Les deux ONG dénoncent aussi la pollution du sol liée à l'exploitation du pétrole dans le delta du Niger, au Nigeria. (PIUS UTOMI EKPEI / AFP)
En Zambie, les résidus en plomb de l'exploitation des mines, désormais fermées, empoisonnent le sol de Kabwe, la seconde ville du pays. (BLACKSMITH INSTITUTE)
En Argentine, 5 000 industries déversent leurs déchets dans le bassin du fleuve Matenza-Riachuelo, entre Buenos Aires et le Rio de la Plata, et nuisent à la santé de 20 000 personnes.  (ENRIQUE MARCARIAN / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.