Cet article date de plus de huit ans.

Les forêts, le nouvel investissement prisé des français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les forêts, le nouvel investissement prisé des français
Les forêts, le nouvel investissement prisé des français Les forêts, le nouvel investissement prisé des français (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les ventes de forêts françaises sont en plein boum. Les parcelles s'arrachent et les prix flambent. Mais pourquoi cet engouement pour les domaines forestiers ?

La France possède un des plus importants patrimoines forestiers d'Europe. Une richesse naturelle devenue un placement financier pour les particuliers. En 2015, le nombre d'achats de forêts par des propriétaires privés a grimpé de 6.4 %. Sylvain Cretin, un père de famille qui a investi 100 000 euros pour acheter une forêt en plein cœur du Jura parle d'un "des meilleurs placements".  

Une rentabilité à long terme

Un investissement qui peut rapporter gros  à condition d'être patient, car il est impossible de faire fortune en quelques mois. Dans le Finistère, Bernard Genouel l'a bien compris, il a acheté plus de 300 hectares de forêts exploitables. Pourtant il a mis plus de 10 ans avant de gagner de l'argent, même avec un bois de très bonne qualité. Désormais, il dégage entre 5 et 8 % de rendement à l'année. "C'est du long long terme, dans le but de transmettre", explique-t-il. En France, sur 16 millions d'hectares de forêt, 75 % appartiennent à des propriétaires privés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.