Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Interdiction des emballages jetables en 2023 : on est allé dans un fast-food déjà converti à la vaisselle réutilisable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lutte contre le gaspillage : la fin des emballages jetables dans les fast-food
Article rédigé par France 3 - A. Chuzeville, M. Damoy, F. Acosta, F. Vallet, S. Pichavant, F. Acosta, B. Bouillot, AFP Vidéo, M. Kassou
France Télévisions
France 3
Les emballages jetables seront interdits pour la consommation sur place dans les fast-foods de plus de 20 couverts à partir du 1er janvier. Un changement radical, qui a forcé les enseignes à revoir leur logistique.

Des frites dans des gobelets rigides plutôt que dans des sachets en papier. Dès le dimanche 1er janvier, la vaisselle réutilisable sera obligatoire pour la consommation sur place dans tous les commerces de restauration rapide avec plus de 20 places assises. Les clients devront également se défaire de certaines habitudes : fini, la boisson commencée sur place et que l'on emporte. "C'est à nous de les accompagner en expliquant que c'est des verres comme dans un restaurant", constate Maria Valera, directrice d'un McDonald's qui a déjà mis en place cette mesure à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Une mesure jugée insuffisante par certaines associations

Les petits fast-foods, comme une enseigne de hamburgers à Dijon (Côte-d'Or), sont confrontés à un double défi : investir des millions d'euros d'investissement dans de la vaisselle réutilisable, mais aussi gérer la logistique. "Ça reste une bonne chose pour la planète, mais c'est vrai que pour nous, c'est énormément de changements", confie Julien Mathiron, le responsable. La mesure, prévue de longue date dans le cadre de la loi anti-gaspillage, est jugée insuffisante par certaines associations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.