Mégabassines déclarées illégales : "Ça nous donne beaucoup de force", déclare le porte-parole du collectif Bassines non merci

La cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé mercredi illégales les autorisations délivrées à quatre réserves d'irrigation du Poitou, dont celle contestée de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
ulien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

"Ça nous donne beaucoup de force", explique le porte-parole du collectif Bassines non merci Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci, après que la cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé mercredi 18 décembre illégales les autorisations délivrées à quatre réserves d'irrigation du Poitou, dont celle contestée de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

Selon la justice administrative, ces bassines menacent la survie d'une espèce d'oiseau protégée, l'outarde canepetière. Après l'annonce de cette décision, Julien Le Guet a fait part de son sentiment "de joie et de victoire" : "Ça veut dire que Saint-Sauvant ce n'est pas pour demain (...) Et symboliquement, que Sainte-Soline soit illégale ça en dit beaucoup. On avait raison d'y être et ça nous donne beaucoup de force. On va continuer à lutter."

C'est "une victoire de la biodiversité contre les méga-bassines", a quant à elle estimé la dizaine d'associations environnementales qui avait attaqué les autorisations délivrées par l'État pour construire et exploiter ces réserves, dont celle de Sainte-Soline, théâtre d'une violente manifestation en mars 2023.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.