Cet article date de plus de dix ans.

Météo : la fraîcheur expliquée par des masses d'air polaire

La météo de cet été continue à perturber nos habitudes. Après les records de pluies, la fraîcheur nocturne et matinale. Parmi les explications, l'arrivée sur la France de masses d'air d'origine polaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les masses d'air arrivées sur la France viennent notamment d'Islande © MAXPPP)

 Il a fait frais cette nuit, très frais même pour un mois d'août comme en témoignent les chiffres communiqués par Météo France : 3°à Romorantin dans le Loir-et-Cher (la dernière fois c'était en 1987), 4,3° à Dourdan dans l'Essonne (record mensuel), 4,4° à Pontoise dans le Val d'Oise (record de 1946 égalé), 4,5° à Alençon dans l'Orne et 9° à Paris (pas vu depuis 1986).

Cette fraicheur n'est donc pas une première en août assure Etienne Kapikian, ingénieur à Météo France. Même s'il faut remonter de trente à cinquante ans en arrière pour trouver une aussi longue période fraîche en août. "Ce qui est remarquable, c'est la persistance de basses températures". 

Est-ce que ça va durer? Oui

Un phénomène qui s'explique par une dépression "actuellement bloquée sur la Scandinavie", qui est "associée à un flux de secteur nord-ouest" qui nous envoie des "masses d'air d'origine polaire maritime" en provenance d'Islande et du nord des ïles britanniques. Un phénomène agravée par les nuits dégagées actuelles.

Et ce phénomène va-t-il durer? Etienne Kapikian n'est pas très optimiste. Il annonce juste une légère remontée des températures à partir de dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.