Cet article date de plus de deux ans.

Milliers de poissons relâchés au large de La Rochelle : le navire Margiris reconnaît un incident de pêche

L'ONG Sea Shepherd a découvert un immense banc de poissons morts dans le golfe de Gascogne et publié jeudi des images et des vidéos sur les réseaux sociaux. Un chalutier géant a expliqué avoir eu un accident de pêche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des milliers de poissons morts découverts au large de La Rochelle par l'ONG Sea Shepard France, jeudi 3 février 2022. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Le navire Margiris a reconnu avoir eu un incident de pêche au large de La Rochelle dans la matinée du jeudi 3 février, qui a conduit à relâcher des milliers de poissons morts dans l'eau, rapporte France Bleu La Rochelle en relayant un communiqué de l'association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA) daté de jeudi soir. Selon l'organisation internationale Sea Shepherd, qui a révélé cet incident jeudi à la mi-journée en publiant plusieurs photos et une vidéo.

"Fait rarissime, le chalut contenant des merlan bleus – une espèce soumise à quotas – s’est brisé accidentellement, relâchant ainsi de manière involontaire des poissons en mer. Conformément à la législation européenne, l’événement ainsi que les quantités pêchées ont été consignés dans le journal de bord du navire et signalés aux autorités lituaniennes, pays d’immatriculation du navire", explique l'association.

La ministre de la Mer Annick Girardin, qui se dit choquée par ces images sur Twitter, a demandé au Centre national de surveillance des pêches de "faire la lumière sur ce sujet afin d'identifier les causes de ces rejets importants de poissons" et assure que "si une infraction devait être avérée, des sanctions seraient prises vis-à-vis de l'armateur responsable qui sera identifié".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.