Mobilisation contre l'A69 : deux personnes interpellées en marge du rassemblement contre le projet d'autoroute
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Deux personnes ont été interpellées par les gendarmes en marge du rassemblement contre le projet d'autoroute A69 à Saïx (Tarn), a annoncé la préfecture à France Bleu Occitanie, samedi 10 février. La première a été interpellée pour des "jets de pierres sur les forces de l'ordre", ajoute la préfecture, qui n'a pas précisé les causes de la deuxième interpellation. Près de 170 gendarmes sont mobilisés sur la ZAD, a appris franceinfo de la gendarmerie. Ils font face à près de 200 militants qui demandent l'arrêt des travaux de cet axe qui doit relier Toulouse et Castres (Tarn). Suivez notre direct.
Greta Thunberg vient soutenir le mouvement. "C'est de la folie de maintenir un tel projet", a dénoncé la militante écologiste suédoise qui a rejoint un autre groupe d'opposants sur un terrain privé à Saïx.
Une nouvelle procédure en justice. Le collectif d'opposants La Voie est libre a annoncé avoir déposé un référé pénal environnemental pour "stopper" le chantier. Un membre du collectif d'opposants à l'A69, interrogé par franceinfo, dénonce "des actes délictueux" commis par les sociétés participant aux travaux "sur tout le tracé" du projet.
Les manifestations interdites sur la voie publique. Le préfet du Tarn avait annoncé vendredi avoir "pris un arrêté d'interdiction de manifestation et de rassemblement" dans l'espace public, samedi et dimanche à Saïx (Tarn). Un rassemblement "sur un domaine privé, avec l'accord du propriétaire" n'est "pas interdit", a précisé la préfecture. Les opposants à l'A69 ont prévu un rassemblement tout le week-end sur un terrain privé, dont la propriété fait cependant l'objet d'un litige.
La voie ferrée entre Toulouse et Castres bloquée. "Une centaine d'individus bloque la voie ferrée entre Toulouse et Castres et ils ont mis des obstacles dessus", a expliqué la préfecture à France Bleu. En prévision, le trafic ferroviaire a été suspendu sur la voie pour tout le week-end jusqu'à lundi.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures ! On entend votre estomac gargouiller d'ici ! Comblons déjà votre appétit pour l'actualité.• #RUGBY Ouf ! Le XV de France s'est imposé d'un cheveu face à l'Ecosse (20-16) mais ses supporters auront tremblé jusqu'au bout. Les Bleus se relancent dans le Tournoi des six nations après des débuts difficiles contre l'Irlande.• #METEO Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, sont placés en vigilance crues par Météo France, en compagnie du Pas-de-Calais. Demain, ce seront onze départements du littoral qui feront face à une vigilance orange vagues-submersion.• #A69 Deux personnes ont été interpellées lors de l'intervention des gendarmes sur la ZAD de La Crémade, alors qu'un week-end de rassemblement d'opposants au chantier de l'A69 est prévu. La célèbre militante écologiste Greta Thunberg se trouve sur place.• #BADINTER L'hommage national à Robert Badinter aura lieu mercredi midi place Vendôme, à Paris, en face du ministère de la Justice.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Au total, deux jeunes femmes ont été interpellées lors des protestations contre le chantier de l'autoroute A69, signale la préfecture du Tarn à France Bleu Occitanie, dont une pour des jets de pierre sur les forces de l'ordre.
- Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec#A69 @Yves1 Pour être précis, si la manifestation sur la voie publique est interdite, une partie des activités du week-end se déroule sur un terrain privé, donc de la responsabilité de son propriétaire, expliquait le préfet du Tarn ce matin sur notre radio.Sans transition, il sera bientôt de nouveau possible de masquer un hashtag du live, un peu de patience...
- yves1Il y a 0 sec#A69 Bonsoir, un peu surpris qu’une contestataire « étrangère » puisse venir sur une manifestation interdite! D’autre part quand pourra t on de nouveau exclure un ou deux sujets? Merci, Yves
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Selon la préfecture du Tarn, autour de 300 personnes se sont rassemblées à Saïx pour protester contre le projet d'autoroute.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Le chantier de l'autoroute est-il soutenu par les populations locales ? Passe d'armes sur le réseau social X entre le député Renaissance Jean Terlier et l'association Les Soulèvements de la terre.
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est l'heure de faire un petit point sur l'actu !• #RUGBY Ouf ! Le XV de France s'est imposé d'un cheveu face à l'Ecosse (20-16) mais ses supporters auront tremblé jusqu'au bout. Les Bleus se relancent dans le Tournoi des six nations après des débuts difficiles contre l'Irlande.• #METEO Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, sont placés en vigilance crues par Météo France, en compagnie du Pas-de-Calais. Demain, ce seront onze départements du littoral qui feront face à une vigilance orange vagues-submersion.• #A69 Au moins une personne a été interpellée lors de l'intervention des gendarmes sur la ZAD de La Crémade, alors qu'un week-end de rassemblement d'opposants au chantier de l'A69 est prévu. La célèbre militante écologiste Greta Thunberg se trouve sur place.• #BADINTER L'hommage national à Robert Badinter aura lieu mercredi midi place Vendôme, à Paris, en face du ministère de la Justice.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Lors de leur intervention, les gendarmes font savoir à Radio France avoir utilisé 15 grenades lacrymogènes. A noter que 170 gendarmes, dont deux escadrons de gendarmes mobiles, sont mobilisés ce samedi. Environ 200 militants étaient réunis, certains présentant "une attitude hostile", selon la gendarmerie.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Une personne a été interpellée ce matin en marge de l'intervention des gendarmes contre des opposants à l'A69 dans le Tarn, a appris France Bleu Occitanie, mais on ignore les circonstances précises de l'arrestation de cette jeune femme dans la ZAD de La Crémade.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 A noter que Greta Thunberg et les autres membres des délégations des jeunes pour le climat sont restés dans un hangar à plusieurs centaines de mètres de là, pour écouter des prises de paroles et échanger avec les militants lors d'ateliers.(LIONEL BONAVENTURE / AFP)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.