On vous présente Cotino, la ville Disney qui prévoit un lagon en plein désert californien

Article rédigé par franceinfo
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Image d'illustration de Disney montrant une vue aérienne de Cotino, la ville inspirée par les univers Disney, qui doit ouvrir ses portes en 2025 en Californie. (DISNEY)
L'ensemble, qui compte quelque 1 900 logements sur quelque 200 hectares, doit ouvrir en 2025, à Rancho Mirage, à une centaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles.

Après les parcs d'attractions, Disney se lance dans l'immobilier. L'urbanisme, même. Le groupe américain a lancé Cotino, un projet de 1 900 logements inspirés des films et des personnages de son univers. Des premières vues de la maison des Parr, la famille de la saga Les Indestructibles, ont été partagées en septembre. Franceinfo vous présente ce projet qui doit être livré en 2025 et est déjà critiqué pour la construction prévue d'un lagon en plein désert.

Des maisons et des appartements de luxe

Rien de standard ou de low cost. Disney entend proposer des logements haut de gamme. La maison qui tire son inspiration de celle de la famille Parr entend "donner vie à l'esprit du film avec une interprétation créative du design moderne du milieu du siècle", explique Disney dans sa vidéo promotionnelle postée sur YouTube. Grand volume, grande baie vitrée et décoration agrémentée d'"œuvres d'art" sont mis en avant pour ce lieu. Il sera le "cœur battant" de Cotino, l'endroit où l'on se retrouve pour faire la fête, explique Anthony Henry, directeur général de Cotino, auprès du média américain ABC7News.

La ville, qui doit s'étendre sur plus de 200 hectares, ne prévoit pas que des demeures aussi vastes. Des appartements font partie des plans. Mais ils seront aussi cossus. A Cotino, les premiers prix tournent autour d'un million de dollars (environ 920 000 euros). Voici des visuels partagés sur Instagram par Disney censés représenter une partie de l'offre de Cotino.

Un lagon artificiel de 24 hectares au milieu du désert

Cotino se trouve à Rancho Mirage, dans les terres californiennes, à plus de 100 kilomètres à l'est de Los Angeles. Ce lieu n'a pas été choisi par hasard : il s'agit d'un hommage à Walt Disney, qui possédait une maison dans cette localité et y passait des vacances avec sa famille, affirme la compagnie sur son site.

Dans cette zone aride en pleine vallée de Coachella, le projet prévoit comme pièce maîtresse un lagon artificiel de 24 hectares appelé "Cotino Bay". Il concentrera des plages et des zones pour effectuer des activités nautiques, dont l'accès sera payant. Le plan d'eau conservera une teinte bleue turquoise artificielle Avatar toute l'année grâce à une technologie brevetée par Crystal Lagoons, le groupe mandaté par Disney pour donner naissance à cet espace, relève le quotidien britannique The Guardian.

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Pour la consommation d'eau, Crystal Lagoons promet qu'elle sera 33 fois inférieure à celle d'un golf de 18 trous. Mais les interrogations demeurent. Surtout que les promoteurs mettent en avant la réutilisation des eaux de pluie dans une zone qui n'enregistre qu'une quinzaine de centimètres de précipitations à l'année.

Les données utilisées pour élaborer le projet de Cotino sont trop vieilles, s'est insurgé dans le quotidien local Desert Sun Mark Wolpa, habitant de Rancho Mirage depuis 2008 : "Penser à avoir un lagon ici semble être un gaspillage." "Cela reste un désert et l'eau reste une ressource précieuse", a-t-il également commenté auprès du quotidien Los Angeles Times, qui montre des photos du chantier.

"Imaginez les dégâts supplémentaires que Cotino infligera, sans parler de l'augmentation du trafic sur des routes qui nécessitent déjà une rénovation fréquente en raison des effets délétères d'une chaleur incessante", remarque dans un courrier un lecteur du journal. "A l'heure du changement climatique et de la pénurie d'eau, quel organisme gouvernemental permettrait une telle chose ?", s'interroge un autre.

Une ville pensée pour vivre Disney

Les promoteurs présentent Cotino comme du "storyliving", c'est-à-dire une histoire à vivre, pour une expérience (évidemment forte, selon eux). Un concept à distinguer du storytelling, qui renvoie à l'idée de raconter une histoire pour mieux présenter un produit ou un événement. Ici, les habitants vivront dans un environnement "infusé" par les univers Disney. En clair, ils auront un air, un parfum du groupe mais sans le côté visuel et tapageur que l'on retrouve dans les parcs d'attractions existants. "Imaginez vivre dans un endroit inspiré par la touche Disney", résume le message de fin d'une vidéo promotionnelle.

"Il existe une demande incroyable pour tout ce qui concerne Disney. Nos fans continuent de chercher de nouvelles façons d'interagir avec nous, de faire en sorte que Disney fasse partie de leur vie", faisait valoir dans les colonnes de USA Today Josh D'Amaro, le président des parcs, expériences et produits Disney, au moment du lancement du projet en 2022.

D'un point de vue commercial, le "storyliving" amène le concept de marque "à un niveau supérieur", analyse le Guardian. Il se fonde "sur l'attachement émotionnel des fans fidèles" à Disney lors d'un achat crucial et onéreux, "tout en créant un public captif qui continuera à utiliser les services de la marque".

Un secteur réservé aux plus de 55 ans

Sur l'ensemble des 1 932 logements prévus, une part sera dédiée à ceux que les promoteurs appellent les "55+", les personnes d'au moins 55 ans. "Les baby-boomers partent à la retraite et vont s'installer dans des communautés de retraités", observait en 2022 Daryl Fairweather, économiste en cheffe pour Redfin, une société de courtage immobilier de Seattle. Pourquoi ne pas avoir une communauté de retraités aux couleurs de Disney ?", s'interrogeait-elle.

Des quartiers seront réservés à cette catégorie de la population, avec des maisons et appartements équipés de façon spécifique. Dans le secteur appelé Longtable Park Residences, les personnes de plus de 55 ans pourront profiter de façon exclusive d'un parc proposant "une grande table pour réunir les gens", des "sièges ombragés" ou encore des barbecues.

Disney n'a pas encore communiqué de chiffres sur le nombre de biens déjà vendus à Cotino, mais un projet similaire est déjà lancé à Pittsboro, en Caroline du Nord, dans l'est des Etats-Unis. Cette nouvelle ville, appelée Asteria, fondée sur le même concept, s'étendra sur 1 500 hectares. Les ventes doivent débuter en 2027. Le virage du "storyliving" sera-t-il payant avec le vieillissement de la population américaine ?

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