Cet article date de plus de huit ans.

Orages : 31 départements en vigilance orange des Pyrénées au nord-est de la France

Des Pyrénées au nord est de la France, 31 départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi. De violents orages et de la grêle sont à craindre. L'alerte est valable jusqu'à samedi 13h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (31 départements sont placés en vigilance orange orages © MaxPPP)

Météo France place 31 départements en vigilance orange pour les orages, des Pyrénées jusqu'au nord-est de la France. La vigilance commence dès le milieu d'après-midi et doit durer jusqu'à samedi 13h pour certains départements du Nord-Est.  Sont concernés dans le Nord-Est, les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté. Dans le Centre, les régions Bourgogne, Limousin, et les départements du Rhône, de la Loire, de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Le long des Pyrénées, la vigilance orange concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers et le Tarn.

Cumuls de pluie attendus de 40 à 60 mm

Dans un communiqué, Météo France précise que "la situation va se dégrader assez rapidement, avec la multiplication d'averses orageuses dans un premier temps. Puis le risque orageux s'amplifiera" En réalité, plusieurs vagues orageuses vont se succéder, près des Pyrénées et du Massif Central. "Grêle et activité électrique intense", "rafales de vent, ainsi que de fortes précipitations sur de courtes périodes" sont attendues selon Météo France. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 40 à 60 mm.

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.