Cet article date de plus de dix ans.

Orages violents : fin de l'alerte dans l'Est, dégâts dans le Nord

Météo France avait placé cinq départements de l'Est en alerte orange aux orages violents. Le Haut et le Bas Rhin, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont concernés. L'alerte a été levée à 22h. Dans le Nord, les pluies ont provoqué quelques dégâts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un orage en Lorraine début août © Maxppp)

Alerte orange aux orages violents levée dans l'Est. Météo France avait placé à 16h cinq départements en vigilance orange : Le Haut et le Bas Rhin, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Météo-France prévoyait des rafales de vent potentiellement "brutales et fortes" qui pourraient atteindre les 100km/h et plus dans certains endroits. L'alerte a été levée à 22h.

L'épisode orageux n'a fait aucune victime selon les pompiers, qui ont indiqué qu'il y avait eu de légers dégâts matériels. A Strasbourg, une pluie torrentielle a commencé à s'abattre vers 20h. Plus au sud à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), la foudre a frappé le toit d'une maison, provoquant un départ d'incendie rapidement maîtrisé. "Les occupants ont pu quitter leur logement et se mettre à l'abri à temps ", ont expliqué les pompiers. Dans le Haut-Rhin, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois, et une soixantaine dans les Vosges.

 

Dégâts dans le Nord

Dans le Nord a également été touché par de fortes pluies. Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus 180 fois, sans déplorer aucun blessé. Une partie du centre-ville de Boulogne-sur-Mer a été inondé, et il y avait, par endroits, jusqu'à 30 centimètres d'eau.

Des toitures et quelques arbres ont été arrachés dans l'Arrageois. Les intempéries ont également touché la Somme, où les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions pour des arbres sur la voie publique et quelques inondations de caves. Ceux de l'Oise ont de leur côté effectué environ 25 interventions pour des chutes d'arbres, rapidement traitées, principalement dans l'est du département.

  (Le Haut et le Bas Rhin, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont concernés.)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.