Paris : pourra-t-on se baigner dans la Seine en 2024 ?
Anne Hidalgo a affirmé mercredi que si Paris accueillait les Jeux Olympiques en 2024, la ville organiserait tout simplement l’épreuve de natation du triathlon dans la Seine, au pied de l’Hôtel de ville, comme cela avait eu lieu en 2010. Elle dit y travailler activement. Mais reste à savoir si d'ici neuf ans, l'eau du fleuve sera devenue assez propre pour que les athlètes et les Parisiens puissent y barboter.
[Sur @BFMTV] JO #Paris2024 : Le triathlon se déroulera dans la Seine : http://t.co/27cIB5gPDx pic.twitter.com/Az3TTT5bgt
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) July 8, 2015
Une promesse vieille de 25 ans
En 1990, Jacques Chirac, alors maire de Paris, s'était engagé sur un plateau télé à se baigner trois ans plus tard dans la Seine. Une promesse non tenue ! Il faut dire que l'eau du fleuve a beaucoup de mal à attirer les baigneurs.
L'eau n'a jamais été aussi propre
"Jamais depuis 40 ans la Seine n'a été aussi propre, assure pourtant Vincent Rocher, du Service public de l'assainissement de l'eau à Paris. Ce qui a permis d'améliorer la qualité, c'est le traitement des eaux de pluie, mais aussi le traitement dans les stations d'épurations." Pour autant, difficile de dire si la Seine sera totalement propre d'ici 2024 et le coup d'envoi des JO. En attendant la baignade reste interdite à Paris, sous peine d'une amende de 15 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.