Passer à l'électricité 100% renouvelable en 2050, c'est possible !
Selon une étude de l'Ademe, la France pourrait vivre en 2050 avec de l'électricité produite à 100% par des énergies renouvelables.
Les éoliennes et panneaux solaires sont en plein développement. Mais un bémol : comment recevoir de l'énergie s'il n'y a pas de vent ou s'il fait nuit ? L'entreprise française McPhy a une solution : elle utilise l'électricité pour faire de l'hydrogène qui est stocké dans des galettes de métal. L'hydrogène ainsi conservé peut à nouveau se transformer en électricité après.
Autre moyen existant en France et en Suisse : un système de pompage qui retient l'eau. L'électricité non utilisée sert à pomper l'eau vers un bassin. Pour refaire de l'électricité, il suffit de relâcher l'eau dans une turbine. L'entreprise Telsa, elle, imagine une super-batterie capable de couvrir tous les besoins d'un foyer.
A peine plus cher que le nucléaire
A l'heure actuelle, trois-quarts de l'électricité produite en France vient du nucléaire. En 2050, cela pourrait changer. L'Ademe martèle que produire de l'électricité 100% renouvelable coûterait à peine plus cher que le nucléaire. "Maintenir le nucléaire ne sera en aucun cas moins cher que d'aller vers le 100% nucléaire", insiste Yves Marignac, consultant en énergies renouvelables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.