Cet article date de plus de huit ans.

Carte L'association Générations futures recense les victimes des pesticides

Près de 200 témoignages de professionnels et de riverains victimes de pesticides ont été recueillis pour réaliser cette infographie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un agriculteur épand des pesticides à Bailleul (Nord), le 15 juin 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Elle veut "rendre visibles les victimes de pesticides". L'association Générations futures publie, jeudi 21 avril, une carte réalisée à partir de près de 200 témoignages de professionnels ou de riverains affectés par ces produits. Sur ce document, figurent en outre près de 200 signalements qui doivent encore être vérifiés, marqués par des points noirs. Quelque 150 témoignages restent encore à traiter et ne sont pas signalés sur la carte.

"L'objectif est de montrer la réalité de cet impact sur les profesionnels et les populations pour que les pouvoirs publics prennent la problématique en main", explique François Veillerette, porte-parole de l'association, sur France Info"On veut que ce dialogue de sourds s'arrête, que chacun prenne la mesure de la gravité de la situation pour que partout on prenne (...) des arrêtés préfectoraux."

Les femmes enceintes et les enfants plus sensibles

Le porte-parole de Générations futures rappelle que les "jeunes enfants et les femmes enceintes" courent davantage de risques que le reste de la population, s'ils sont exposés aux pesticides. "Il faut tout faire pour qu'ils ne soient pas exposés à ces produits", insiste François Veillerette, qui évoque une "question de santé publique". 

"A faible dose, [les pesticides] peuvent perturber le système hormonal, conclut le porte-parole de Générations futures. Cela peut créer des maladies qui vont apparaître plus tard dans la vie des enfants à naître. Ce sont ces gens qu'il faut protéger en priorité." Génération futures a en outre créé une coordination nationale entre les collectifs ou associations locales qui soutiennent les victimes des pesticides.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.