Pollution : Anne Hidalgo demande la circulation alternée pour samedi à Paris
François Hollande a indiqué que des décisions seraient prises vendredi "dès la fin de l'après-midi".
La maire de Paris n'en démord pas. Après avoir essuyé un refus de la préfecture de police, jeudi, Anne Hidalgo a de nouveau demandé, vendredi 20 mars, la mise en place de la circulation alternée samedi à Paris, en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines PM10.
L'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif a annoncé, vendredi matin, la poursuite de l'épisode de pollution samedi. Outre la circulation alternée, qui n'autoriserait à circuler samedi que les véhicules aux numéros de plaque impairs, la maire PS de Paris demande au Stif la mise en place de la gratuité des transports en commun et à l'Etat le contournement de l'agglomération parisienne pour les poids lourds en transit.
Afin de faciliter le déplacement des Franciliens, je demande aussi au STIF d’appliquer la gratuité des transports collectifs.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 20 Mars 2015
Décisions tranchées vendredi "dès la fin de l'après-midi"
Alors que la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a estimé sur Twitter qu'il n'était "pas raisonnable [d']imposer si vite cette galère à la banlieue", elle a indiqué que la circulation alternée serait mise en place lundi "si le pic de pollution continue".
Si le pic de pollution continue la circulation alternée sera préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Mars 2015
De son côté, François Hollande a indiqué que des décisions sur la circulation alternée dans la capitale seraient prises vendredi "dès la fin de l'après-midi".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.