Pollution à Paris : pas de circulation alternée vendredi
La préfecture de police de Paris a écarté la demande de la mairie, mais abaisse de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les grands axes.
C'est non. La préfecture de police de Paris refuse, jeudi 19 mars, d'instaurer la circulation alternée dans la capitale vendredi, comme le réclamait la mairie. En revanche, la vitesse sera bien abaissée de 20 km/h sur les routes franciliennes, alors que la région et le nord de la France sont touchés par une très forte pollution aux particules fines.
Hidalgo persiste et signe
Cette mesure d'urgence n'a été mise que deux fois en œuvre dans Paris. Elle est soumise à l'aval de l'Etat. Cette décision ne satisfait pas la maire Anne Hidalgo, qui a aussitôt réagi sur Twitter.
La santé des Parisiens ne se négocie pas. Je maintiens ma demande de mise en place de la circulation alternée.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 Mars 2015
"Si la situation devait se dégrader ou se poursuivre", le préfet de police prévoit toutefois de recourir, "à partir de lundi", à d'autres "mesures d'urgence possibles et, en particulier, à la circulation alternée". La préfecture souligne également que si Airparif, chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, annonce encore vendredi des niveaux "soutenus" de pollution aux particules, l'organisme "prévoit une amélioration de la situation samedi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.