Cet article date de plus de treize ans.

Pollution au fuel dans l'estuaire de la Loire

100 tonnes de fuel de la raffinerie de Total à Donges se sont écoulées dans l'estuaire de la Loire, dimanche. Les opérations de nettoyage ont débuté hier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'estuaire de la Loire est pollué depuis dimanche par une fuite d'environ 100 tonnes de fuel utilisé pour l'approvisionnement d'un navire à Donges en Loire-Atlantique. La préfecture du département indiquait hier que tous les moyens étaient mis en oeuvre pour contenir le déversement, précisant que des barrages flottants et des moyens de pompages ont été installés dès dimanche par la raffinerie.

Le fuel s'est répandu dans l'estuaire de la Loire à la suite d'une fuite de tuyauterie dans la raffinerie Total de Donges, où les navires font le plein de carburant. Hier matin, des boulettes noires ont été localisées entre Donges et Saint-Nazaire sur l’estuaire de la Loire et des “traces de pollution” entre Paimboeuf et Saint-Brévin.
La compagnie pétrolière a reconnu la responsabilité de la pollution. Mais ses excuses n'appaisent pas la colère des pêcheurs contraints de rester à terre.

Hier, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est rendu sur place pour constaster l'étendue de la marée noire. Même si la zone reste circonscrite
la préfecture met en garde la population sur la toxicité de la pollution. Elle recommande aux habitants de ne pas manipuler le fuel qui s'est répandu sur le site naturel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Emilie Loubens, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.