Pollution aux hydrocarbures : les calanques de Marseille touchées
Trois semaines après la collision entre deux navires au large de la Corse, des galettes d'hydrocarbures continuent de s'échouer sur les côtes varoises, où le nettoyage va prendre des mois. Cette fois-ci, ce sont les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui sont atteintes pour la première fois.
L'accès à la calanque de Figuerolles, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), est interdit au public depuis que de larges bandes de fuel ont été repérées près de l'archipel de Riou, au large de Marseille. Samedi 27 octobre au matin, des habitants de la calanque, inquiets, scrutaient le bord de mer. Les agents du Parc national des Calanques se tiennent prêts pour débuter le nettoyage de cette pollution à l'hydrocarbure. Ils demandent que l'État déclenche le plan Polmar.
De lourdes conséquences écologiques
Une pollution qui est la conséquence d'une collision il y a trois semaines entre deux cargos au large du Cap Corse. La semaine dernière, c'est le golfe de Saint-Tropez qui était touché. Dix-sept plages ont été maculées de boulettes d'hydrocarbures, ce qui entraînera de lourdes conséquences écologiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.