Pyrénées : l'ours Balou, lâché en 2006, est mort
Il avait fait ses premiers pas dans les Pyrénées en 2006, alors qu'il n'avait que 4 ans. Sept ans plus tard, l'ours slovène Balou, âgé de 11 ans, a été retrouvé mort sur le territoire de la communes de Melles, en Haute-Garonne. Parrainé par les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu, il faisait partie d'un plan de réintroduction d'ours slovènes dans le massif pyrénéen.
Voir le lâcher de l'ours Balou en 2006 :
Lundi un membre du Réseau Ours Brun avait donné l'alerte. Une équipe spécialisée de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s'est rendue sur place mardi, et a confirmé qu'il s'agissait bien de Balou, "reconnaissable par la marque rouge présente à l'oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut ".
Probablement une chute mortelle
"La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l'animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse ", a rapporté la préfecture de Haute-Garonne. Des blessures liées à une chute ont été retrouvées sur son dos et ses ses pattes.
La mort serait survenue entre le 4 et le 6 juin, indique la préfecture. Une autopsie va être réalisée pour confirmer la cause exacte de sa mort. Balou était un des seuls mâles lâchés dans les Pyrénées. La dernière vidéo de lui en vie avait été réalisée le 24 mai. Celles-ci sont plus anciennes, à la fin de la deuxième il vient même faire un coucou à la caméra :
A voir aussi ►►► Découvrir le monde avec les yeux d'un ours
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.