Quand la fonte des glaces révèle les corps de randonneurs disparus depuis des décennies
Un couple de Suisses ainsi qu'un randonneur allemand ont été retrouvés momifiés durant l'été dans les massifs alpins.
Ötzi, "l'homme des glaces" momifié retrouvé en 1991, est resté 5 300 ans prisonnier d'un glacier alpin. Avec la fonte des glaces, les randonneurs pourraient lui trouver de nombreux voisins. Depuis 2004 et la découverte par un guide des restes de trois soldats près d'un village perché dans les Alpes italiennes, plus de 80 corps de militaires disparus en 1915 ont été retrouvés, selon le site Motherboard. Avec le réchauffement climatique, des zones jadis recouvertes par la glace révèlent leurs secrets.
Et pour cause, "les glaciers des Alpes auraient perdu un mètre d’épaisseur chaque année entre 2000 et 2010 et perdu près de la moitié de leur volume depuis le début du siècle à cause du réchauffement climatique", indiquait Mashable vendredi 25 août, citant un rapport de l'université suisse de Zurich. Alors que certains scénarios prédisent une fonte totale des glaciers alpins d'ici à 2100, franceinfo revient sur ces fantômes du passé révélés par la chaleur de l'été.
Un randonneur disparu depuis 30 ans
Le 25 juillet, les restes d'un randonneur allemand, mort il y a 30 ans alors qu'il effectuait une ascension dans les Alpes suisses, ont été retrouvés par deux alpinistes qui avaient entamé l'ascension du Lagginhorn (4 010 m). Parvenus au lieu-dit "Lagginjoch" (3 499 m), ils ont décidé de rebrousser chemin en raison du mauvais temps. C'est là qu'ils ont "découvert une main et deux chaussures", au-dessus de la station d'arrivée d'une télécabine, précise la police du canton du Valais.
Le lendemain, les restes "partiellement emprisonnés dans la glace" ont finalement pu être dégagés par les secouristes et la police, avant d'être acheminés via hélicoptère vers l'Institut d'enseignement médical à Berne, où ils ont été formellement identifiés. Il s'agit d'un ressortissant allemand né en 1943 et qui a disparu le 11 août 1987 alors qu'il faisait une randonnée.
Un couple disparu depuis 75 ans
Mi-juillet, un couple disparu depuis 75 ans dans le massif des Diablerets, dans le sud de la Suisse, a été retrouvé momifié, ses affaires intactes, également dans les neiges d'un glacier. Les corps rendus par la fonte du glacier de Tsanfleuron ont été découverts le 13 juillet par l'employé d'un domaine skiable lors d'une visite de routine, à 2 615 m d'altitude. Parfaitement conservés, ils gisaient, proches l'un de l'autre, avec leurs sacs à dos, une bouteille, un livre et une montre.
Un couple retrouvé momifié dans un glacier en Suisse, 75 ans après sa disparition https://t.co/9Bg5ISYT5x #AFP pic.twitter.com/cQ03uYCCuL
— Agence France-Presse (@afpfr) July 18, 2017
Marcelin Dumoulin, cordonnier de 40 ans, et son épouse Francine, institutrice de 37 ans, allaient visiter un alpage dans le canton voisin de Berne quand ils ont été surpris par un orage, le 15 août 1942. L'une de leurs filles, Monique Gautschy, 11 ans à l'époque, se souvient : "Je les ai vus partir ce samedi matin-là. Il faisait un temps radieux. Ils devaient passer la nuit sur l'alpage de Grilden et rentrer le dimanche. Tout d'un coup, un gros nuage noir a recouvert le glacier dans l'après-midi. Mon oncle a juste eu le temps de voir mes parents une dernière fois avec ses jumelles. Ils ont dû passer sur un pont de neige et tomber dans une crevasse." Après deux mois et demi de recherches infructueuses, les sept enfants, âgés de 2 à 13 ans, ont dû être confiés à des familles d'accueil.
Début août, leurs parents, placés dans deux cercueils de bois blanc, ont été incinérés et leurs cendres déposées dans le colombarium du cimetière de Savièse, à côté de celles d'un de leurs fils.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.